Réalisations

Philomene_longpre_Cereus CEREUS | Cereus défie les contraintes du champ d’attraction gravitationnelle, entre ciel et terre, vie et mort, lumière et obscurité. Dans un esprit subversif lié au mouvement lettriste, ce système présente une exploration multisensorielle. Interface numérique, personnage virtuel, structure robotique et sons, enveloppent les visiteurs, qui deviennent co-conspirateurs de l’action qui se déroule. Philomène Longpré recrée un monde nocturne, où les tiges tels le mécanisme, câbles et tubes, activent une membrane vidéo, le cœur de Cereus.
> Voir détails
Xia Interactive Video System Philomene Longpre XIA | Un système dans lequel la présence du visiteur déclenche différents états émotionnels d’un personnage virtuel. XIA traduit le langage du corps, tout en explorant les interactions complexes entre les mondes physiques et virtuels. Dans la pénombre d’une salle d’exposition, reposant sur un fond d’un incarnat lumineux, exquis, une fleur de charbon de bois d’un noir velouté, tel le cœur de pollen d’un pavot est à la fois le cadre et l’empreinte de la lutte d’une prisonnière…
> Voir détails
Illusio Interactive Video System Philomene Longpre ILLUSIO | Un système dans lequel, les visiteurs selon leur positionnement et les déplacements dans l’espace d’exposition influencent un personnage virtuel qui répond et réagit à la contrainte de se sentir coincé par l’ombre de son propre environnement. Conçu à Chicago, le dispositif Illusio prend sa source dans l’environnement de la capitale du Midwest et sa trame orthogonale caractéristique de l’urbanisme moderne. Entre Lac Michigan et rivière Chicago, le passant s’approprie l’espace de la rue, de l’avenue et du parc.
> Voir détails
Philomene Longpre, "VITA", 2005, Chicago. VITA |  Un système qui offre une expérience d’observation mutuelle à travers quatre différentes étapes de communication: l’attente, le réveil, l’échange et la transformation. Représenté autant par une lumière qu’une forme humaine bleue, le personnage cherche à créer l’intimité avec les participants. Lorsque la présence du visiteur est reconnue par le personnage virtuel, Vita prend forme, le mécanisme de la membrane, composée de tubes de polythène, est donc activé. Une mutation du système s’ensuit, grâce à des capteurs de température et des senseurs ultrasoniques qui localisent les participants. Ce changement se manifeste avec l’altération d’images, sons et mouvements répondant à l’influence portée dans l’espace désigné.
> Voir détails
Philomene_longpre_Formica FORMICA | Un système interactif où un personnage virtuel est projeté sur une délicate membrane vidéo constituée d’une série de lattes élastiques. Reposant sur une structure robotique suspendue, cette membrane accueille un personnage qui cherche à créer un lien avec les visiteurs dès que ceux-ci entrent dans l’espace d’exposition. Grâce à un réseau de télémètres à ultrasons et de capteurs infrarouges, la présence et le déplacement des visiteurs sont transmis au système informatique. Ces interactions sont exprimées visuellement sur la membrane tel que des explosions neuronales qui tissent soudainement un canevas numérique d’associations les plus variées.
> Voir détails
Philomene_longpre_Octopus OCTOPUS | Ce oeuvre interactive présente un personnage virtuel projeté sur une structure robotique composée de lattes verticales, où leurs mouvements sont activés par les visiteurs grâce à des interrupteurs magnétiques et des senseurs PIR infrarouges placés stratégiquement dans la salle d’exposition. Octopus propose trois modes de communication dont l’attente, la réaction et la construction de son espace. une installation immersive, où des images et des sons sous-tendent des réflexions sur la façon dont les associations et interactions avec les autres sont influencées par l’ espace que nous occupons.
> Voir détails
Philomene_longpre_Passage PASSAGE | Projetée sur un mur, des structures cinétiques font partie
de la performance elle-même. Lorsque les nouveaux éléments s’introduisent, une transformation visuelle du personnage et de son espace s’ensuit. Ce système communique une réflexion sur le provisoire et le renouveau de chaque instant. Cette performance interroge multiples visions de la vie quotidienne et met l’emphase sur l’abandon d’un milieu familier tout en le transportant avec soi-même. > Voir détails
Philomene_longpre_Underlayer UNDERLAYERS | Un personnage virtuel occupe l’espace qui se trouve entre les murs. Le personnage chuchote et observe les visiteurs tout en performant de façon opinée. Cette installation est présentée dans un étroit corridor munis de petits écrans LCD insérés dans les murs. Le personnage, lui, se déplace entre chaque écran en donnant voix à la mémoire de son milieu. Un système qui se repose sur la signification des issues contemporaines tournant autour de la surveillance et de la vigilance urbaine.
> Voir détails
Philomene_longpre_Iris IRIS | Un système vidéo interactif qui présente le dynamisme urbain d’Hong Kong par l’intermédiaire d’une expérience sonore. Des visiteurs sont invités à capturer l’image d’un bruit, en regardant à travers l’orifice d’une boîte noire. Ce projet fut réalisé par une série d’observations et collecte de données sur des sites spécifiques à Hong Kong. Ce qui fut réalisé avec la collaboration des artistes: Spencer Ng, Dez Leung, Meli Yeung, Nicholas Tse, Pansy Tang, Kn Brick, Poon Kan Chi, Li Chu Yin Clifford.
> Voir détails
Philomene_longpre_Telematic EAST/WEST TELEMATIC | Un système portant réflexion sur l’importance des communications entre les continents est et ouest. Un projet rendu possible grâce à la collaboration du Hong Kong Art School et The School of The Art Institute of Chicago. Tous les passants d’Hong Kong et de Chicago étaient invités à regarder au loin par l’orifice d’une boîte noire. L’oeil de l’observateur est visuellement capturé et immédiatement transmis par l’intermédiaire d’internet. Formant une paire d’yeux est-ouest, ces collages furent projetés en direct dans les deux continents, soit sur les murs du Art Institute à Chicago ainsi qu’à l’entrée du Hong Kong Art Center. Une connection entre deux villes, deux continents.
> Voir détails
Philomene_longpre_Silent SILENT | Un système présentant un personnage virtuel qui est projeté sur une large boîte couverte d’élasthanne blanche. Des microphones, placés tout autour, servent à capter les variations sonores, lesquelles influencent le comportement de ce personnage. Lors de moments particulièrement bruyants causés par les visiteurs, un mécanisme métallique logé à l’intérieur de la boîte force la membrane, créant du coup la simulation tri-dimensionnelle du combat mené par le personnage pour se hisser hors de son enclave. Le mouvement, la structure et les séquences vidéo signalent visuellement le concept d’un appel au silence.
> Voir détails
Philomene_longpre_Cycle CYCLE |  Un système muni d’un gyroscope dont la rotation déclenche différentes séquences vidéo représentant sept vies d’un personnage virtuel projeté sur le sol. La narration corporelle se révèle lorsque chaque visiteur s’engage physiquement dans l’environnement. Leurs présences activent le mouvement du gyroscope et la distance affecte le nombre de révolutions par minute. CYCLE capte l’essence des relations entre le temps et l’espace et des différents facteurs qui influencent la perception des images en mouvement.
> Voir détails
Philomene_longpre_PlatoCavern PLATO’S CAVERN | Un personnage projeté sur une murale dont les mouvements sont reliés directement aux couches évolutives des lignes dessinées. Un effet tridimensionnel se construit alors que le dessin subit des changements graduels d’épaisseur et de densité reliés aux strates de vidéo superposées. Cette installation explore la notion de la continuité des changements spatio-temporels où le sujet se trouve confronté à sa propre peur de l’évanescence.
> Voir détails
Philomene_longpre_Others Autres | Une série de sculptures robotiques, de photographies et de peintures dans lesquelles des fragments de mémoire s’expriment à travers des objets préexistants ou inventés.
> Voir détails

Projects

Philomene_longpre_Cereus CEREUS | Cereus defies the constraints of the gravitational pull between heaven and earth, life and death, light and darkness. It presents a sensory exploration in the subversive spirit of the Lettrism movement. Digital interface, virtual character, robotic structure, and abstract sounds envelop the visitors, making them co-conspirators in the unfolding action. Philomène Longpré recreates a nocturnal world where stem-like machinery, cables and tubes operate a responsive video membrane, the heart of Cereus.
> View Details
Xia Interactive Video System Philomene Longpre XIA | A responsive system in which visitor’s presence triggers different emotional stages of a projected virtual character. In a darkened gallery space, on a luscious, luminous carnation ground, a velvety black charcoal bloom – like the dusky, polleny heart of a poppy – is both the setting and the trace of a captive’s struggle. The caught creature’s body is sheathed in pale pink; periodically a dark vermilion wing unfurls from the body or curls around it. In a state of rest, she appears to float weightlessly in her dusty den, but she springs into activity as the viewer approaches.
> View Details
Illusio Interactive Video System Philomene Longpre ILLUSIO | An interactive video system where, based on the location and motion of the visitors within the space of the exhibit, a character responds and reacts to the predicament of being trapped by the shadow of its own environment. Designed in Chicago, this installation originates from the environment of the Midwest capital city and its perpendicular grid characteristic of modern urbanism. Between Lake Michigan and Chicago River, the passer-by appropriates the space of the street, the avenue and the park.
> View Details
Philomene Longpre, "VITA", 2005, Chicago. VITA |  An Interactive video system where the virtual character is represented both by a blue light and a blue human form, which functions as an energy field rather than an actual identifiable individual. When Vita recognizes visitor presence, its own mechanical environment changes, and its bodily consciousness begins to realize its limitations. The shift manifests as altering imagery and an outpouring of multi-influenced sounds in the designated space. The installation collapses the separation of body and mind as the structure transforms from a mere video screen to a membrane of polyethylene tubing. This metamorphosis occurs as multiple temperature sensors in the tubing respond to touch and infrared sensors locate the participants.
> View Details
Philomene_longpre_Formica FORMICA | A strong metallic frame that houses a delicate video membrane consisting of a series of horizontal elastic slats.The visitors transform and trigger bonds with the character as infrared sensors pick up their movements and ultrasonic sensors detect their locations. These interactions are visually expressed on the membrane like firing neurons weaving a tapestry of associations. Depending on the duration of the encounters, the membrane’s skin—the screen—could reflect physical tension and expand. It could also contract with forceful affection or revulsion. Formica seems to notice, feel, and learn as it adjusts to the shifting strata of social interactions. The screen reacts directly to the video presented within, similar to the way that visitors’ bodies respond to their suddenly changing environment.
> View Details
Philomene_longpre_Octopus OCTOPUS | This interactive video system consists of a virtual character projected onto a robotic structure holding a see-through membrane of narrow vertical slats. Through direct interaction visitors experience up to three modes of communication triggered by reed switches and infrared sensors placed strategically within Octopus’ environment. As the structure and character awaken, moving from a state of calm to extreme agitation, then back to stillness, the installation elicits reflections on how associations and interactions are influenced by space we occupy.
> View Details
Philomene_longpre_Passage PASSAGE | Video Installation where kinetic structures are part of the performance itself. As new elements are introduced there is a visual transformation of both the individual and the space. This video installation communicates a personal reflection on the cycle of departure and arrival, and the experience of continual change: the impermanence and renewal of each moment. The performance appeals to multiple visions of everyday life, and emphasizes abandoning ones familiar milieu while also bringing it with oneself.
> View Details
Philomene_longpre_Underlayer UNDERLAYERS | A virtual character that occupies the space between walls. The character observes the viewer and performs, challenging us to confront the desire to return the gaze and observe the character’s evolution. By this interaction, in which viewers are being watched, UnderLayers elicits reflections on the significance of issues revolving around surveillance and urban vigilance. This installation, composed of a small LCD screens inserted within a wall, gives voice to the memory of the physical environment and captures the deep incertitude and urgent feelings.
> View Details
Philomene_longpre_Iris IRIS | An interactive video system that presents the urban dynamism of Hong Kong via a sonic experience. Visitors are invited to take a pause to capture the image of a sound by looking throught the hole of a black box. This project was realized throught a series of observations, as well as data accumulation at specific sites in Hong Kong. This project was realized through the collaboration the Artists: Spencer Ng, Dez Leung, Meli Yeung, Nicholas Tse, Pansy Tang, Kn Brick, Poon Kan Chi, Li Chu Yin Clifford.
> View Details
Philomene_longpre_Telematic EAST/WEST TELEMATIC | is a live networked system highlighting the conceptual aspects of exchange and communication, which took place in Hong Kong and Chicago simultaneously during the international Looptopia Festival. This venture was made possible through a collaboration between the Hong Kong Art School and the School of the Art Institute of Chicago. All passers-by in Hong Kong were invited to peep through the hole of a customized box and gaze far beyond their reach. The eye of the observer was visually captured and instantly transmitted via internet. In Chicago, there was a similar peeping box inviting viewers to look beyond the familiar. Each “eye” from east and west were then featured on a large projection and the collage of the two ‘eyes’ displayed came from two different faces, one from each city on opposite sides of the world, divided by a 13 hour time difference.
> View Details
Philomene_longpre_Silent SILENT | A system that features a virtual character projected onto a large box covered with white elastane. Microphones are placed around to capture the variations in noise levels, which influence the character’s behavior. During the noisiest period, a mechanism of steel rods inside the box force the fabric outwards creating a three-dimensional simulation of the character trying to push itself out of the confined space. Both the movement of the structure and the video sequences visually communicate the concept of a call to silence.
> View Details
Philomene_longpre_Cycle CYCLE |  A system that involves a large-scale gyroscope whose spinning action triggers different video sequences representing seven lives of a virtual character projected on a floor. The body’s narration reveals itself as each visitor is physically engaged. Their presence activates the movement of the gyroscope, while their distance affects the revolutions per minute. The faster the gyroscope spins, the faster the life of the character passes through its various stages, until it finally disappears. Cycle captures the essence of the relationship between time and space and how different factors tend to influence our perception of it.
> View Details
Philomene_longpre_PlatoCavern PLATO’S CAVERN | A character projected onto a large-scale drawing where its movements are directly related to the evolving layers of lines being drawn. An 3D effect builds as the drawing undergoes gradual change in thickness and density related to the newly constructed superimposed layers of video. This installation explores the notion of time and space, where one confronts the fear of its own disappearance.
> View Details
Philomene_longpre_Others OTHERS | A series of robotic sculptures, photographs and paintings where memory fragments are expressed through existing or invented objects.
> View Details