CEREUS | Une installation sculpturale dans laquelle Cereus défie les contraintes du champ d’attraction gravitationnelle, entre ciel et terre, vie et mort, lumière et obscurité. Dans un esprit subversif lié au mouvement lettriste, ce système présente une exploration multisensorielle. Interface numérique, personnage virtuel, structure robotique et sons, enveloppent les visiteurs, qui deviennent co-conspirateurs de l’action qui se déroule. Philomène Longpré recrée un monde nocturne, où les tiges tels le mécanisme, câbles et tubes, activent une membrane vidéo, le cœur de Cereus. > Voir détails |
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XIA | Une installation sculpturale dans lequelle la présence du visiteur déclenche différents états émotionnels d’un personnage virtuel. XIA traduit le langage du corps, tout en explorant les interactions complexes entre les mondes physiques et virtuels. Dans la pénombre d’une salle d’exposition, reposant sur un fond d’un incarnat lumineux, exquis, une fleur de charbon de bois d’un noir velouté, tel le cœur de pollen d’un pavot est à la fois le cadre et l’empreinte de la lutte d’une prisonnière… > Voir détails |
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ILLUSIO | Une installation sculpturale dans lequelle les visiteurs selon leur positionnement et les déplacements dans l’espace d’exposition influencent un personnage virtuel qui répond et réagit à la contrainte de se sentir coincé par l’ombre de son propre environnement. Conçu à Chicago, le dispositif Illusio prend sa source dans l’environnement de la capitale du Midwest et sa trame orthogonale caractéristique de l’urbanisme moderne. Entre Lac Michigan et rivière Chicago, le passant s’approprie l’espace de la rue, de l’avenue et du parc.> > Voir détails |
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VITA | Une installation sculpturale qui offre une expérience d’observation mutuelle à travers quatre différentes étapes de communication: l’attente, le réveil, l’échange et la transformation. Représenté autant par une lumière qu’une forme humaine bleue, le personnage cherche à créer l’intimité avec les participants. Lorsque la présence du visiteur est reconnue par le personnage virtuel, Vita prend forme, le mécanisme de la membrane, composée de tubes de polythène, est donc activé. Une mutation du système s’ensuit, grâce à des capteurs de température et des senseurs ultrasoniques qui localisent les participants. Ce changement se manifeste avec l’altération d’images, sons et mouvements répondant à l’influence portée dans l’espace désigné. > Voir détails |
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FORMICA | Une installation sculpturale interactive où un personnage virtuel est projeté sur une délicate membrane vidéo constituée d’une série de lattes élastiques. Reposant sur une structure robotique suspendue, cette membrane accueille un personnage qui cherche à créer un lien avec les visiteurs dès que ceux-ci entrent dans l’espace d’exposition. Grâce à un réseau de télémètres à ultrasons et de capteurs infrarouges, la présence et le déplacement des visiteurs sont transmis au système informatique. Ces interactions sont exprimées visuellement sur la membrane tel que des explosions neuronales qui tissent soudainement un canevas numérique d’associations les plus variées. > Voir détails |
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OCTOPUS | Cette installation sculpturale présente un personnage virtuel projeté sur une structure robotique composée de lattes verticales, où leurs mouvements sont activés par les visiteurs grâce à des interrupteurs magnétiques et des senseurs PIR infrarouges placés stratégiquement dans la salle d’exposition. Octopus propose trois modes de communication dont l’attente, la réaction et la construction de son espace. une installation immersive, où des images et des sons sous-tendent des réflexions sur la façon dont les associations et interactions avec les autres sont influencées par l’ espace que nous occupons. > Voir détails |
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PASSAGE | Projetée sur un mur, des sculptures cinétiques font partie de la performance elle-même. Lorsque les nouveaux éléments s’introduisent, une transformation visuelle du personnage et de son espace s’ensuit. Ce système communique une réflexion sur le provisoire et le renouveau de chaque instant. Cette performance interroge multiples visions de la vie quotidienne et met l’emphase sur l’abandon d’un milieu familier tout en le transportant avec soi-même. > Voir détails |
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UNDERLAYERS | Une installation sculpturale où un personnage virtuel occupe l’espace qui se trouve entre les murs. Le personnage chuchote et observe les visiteurs tout en performant de façon opinée. Cette installation est présentée dans un étroit corridor munis de petits écrans LCD insérés dans les murs. Le personnage, lui, se déplace entre chaque écran en donnant voix à la mémoire de son milieu. Un système qui se repose sur la signification des issues contemporaines tournant autour de la surveillance et de la vigilance urbaine. > Voir détails |
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IRIS | Une installation sculpturale et interactive qui représente le dynamisme urbain d’Hong Kong par l’intermédiaire d’une expérience sonore. Des visiteurs sont invités à capturer l’image d’un bruit, en regardant à travers l’orifice d’une boîte noire. Ce projet fut réalisé par une série d’observations et collecte de données sur des sites spécifiques à Hong Kong. Ce qui fut réalisé avec la collaboration des artistes: Spencer Ng, Dez Leung, Meli Yeung, Nicholas Tse, Pansy Tang, Kn Brick, Poon Kan Chi, Li Chu Yin Clifford. > Voir détails |
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EAST/WEST TELEMATIC | Une installation sculpturale portant réflexion sur l’importance des communications entre les continents est et ouest. Un projet rendu possible grâce à la collaboration du Hong Kong Art School et The School of The Art Institute of Chicago. Tous les passants d’Hong Kong et de Chicago étaient invités à regarder au loin par l’orifice d’une boîte noire. L’oeil de l’observateur est visuellement capturé et immédiatement transmis par l’intermédiaire d’internet. Formant une paire d’yeux est-ouest, ces collages furent projetés en direct dans les deux continents, soit sur les murs du Art Institute à Chicago ainsi qu’à l’entrée du Hong Kong Art Center. Une connection entre deux villes, deux continents. > Voir détails |
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SILENT | Une installation sculpturale présentant un personnage virtuel qui est projeté sur une large boîte couverte d’élasthanne blanche. Des microphones, placés tout autour, servent à capter les variations sonores, lesquelles influencent le comportement de ce personnage. Lors de moments particulièrement bruyants causés par les visiteurs, un mécanisme métallique logé à l’intérieur de la boîte force la membrane, créant du coup la simulation tri-dimensionnelle du combat mené par le personnage pour se hisser hors de son enclave. Le mouvement, la structure et les séquences vidéo signalent visuellement le concept d’un appel au silence. > Voir détails |
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CYCLE | Une installations sculpturale munie d’un gyroscope dont la rotation déclenche différentes séquences vidéo représentant sept vies d’un personnage virtuel projeté sur le sol. La narration corporelle se révèle lorsque chaque visiteur s’engage physiquement dans l’environnement. Leurs présences activent le mouvement du gyroscope et la distance affecte le nombre de révolutions par minute. CYCLE capte l’essence des relations entre le temps et l’espace et des différents facteurs qui influencent la perception des images en mouvement. > Voir détails |
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PLATO’S CAVERN | Une installations sculpturale où un personnage projeté sur une murale dont les mouvements sont reliés directement aux couches évolutives des lignes dessinées. Un effet tridimensionnel se construit alors que le dessin subit des changements graduels d’épaisseur et de densité reliés aux strates de vidéo superposées. Cette installation explore la notion de la continuité des changements spatio-temporels où le sujet se trouve confronté à sa propre peur de l’évanescence. > Voir détails |
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Autres | Une série de sculptures robotiques, de photographies et de peintures dans lesquelles des fragments de mémoire s’expriment à travers des objets préexistants ou inventés. > Voir détails |