Aller au contenu

Depuis 1999, l’artiste Philomène Longpré crée des expériences multisensorielles où le spectateur, par sa présence, est engagé dans l’écriture artistique des œuvres. Elle se consacre au développement de systèmes artistiques sensibles et réactifs qui traduisent le langage corporel tout en explorant l’interaction entre les mondes physique et virtuel. Détenant une maîtrise en arts et technologie de The School of the Art Institute of Chicago (2008) ainsi qu’un doctorat en la pratique des arts de l’Université de Concordia (2013), Longpré a également poursuivi ses recherche au DXARTS Center of the University of Washington ainsi qu’à l’University of New Mexico.

Elle développe une pratique transdisciplinaire qui intègre les beaux-arts, l’art de la performance, l’anthropologie des sens, ainsi que les génies informatique et mécanique.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde dont Illusio, aux festival EXIT et VIA en France; Octopus, à FILE Electronic Art Festival au Brésil et AIR Hong Kong Arts Centre à Hong Kong; Passage, à BUDI en Corée du Sud, à Thaïland New Media Art Festival et à Di Cupramontana en Italie, Cereus, Reine de la nuit au Centre PHI dans le cadre du Festival Elektra à Montréal; Formica à C-2 Mtl et à la BIAN Biennale d’arts numériques de Montréal et Collider, aux États- Unis ; Échange télématique, aux festivals Looptopia aux États-Unis et à Hong Kong.

De plus, ses œuvres de 1998 à 2017 ont fait l’objet d’une monographie intitulée TRANSCENDARE qui comprend des textes de Kate Mondloch, Florence de Mèredieu, David Howes, Alison Syme, Isa Tousignant, Christine Redfern.

Philomène Longpré fut professeure à The School of the Art Institute of Chicago ainsi au Centre DXARTS de l’université de Washington. En 2019, elle fut invitée en tant qu’artiste-en-résidence, professeure à temps plein, dans le programme Intermedia du département d’art visuel de l’Université Concordia.

Actuellement, elle dirige des projets de recherche collaborative sur les manifestations sensorielles évoquées dans le cadre d’installations sculpturales. De plus, au cours des dernières années, elle travaille sur la réalisation d’œuvres-systèmes écoresponsables. Longpé propose des projets en art robotique composés de matières biodégradables, et de mécanismes recyclés. Ces projets de recherche font suite à ses œuvres, Envolée Lyrique, une installation sculpturale d’envergure, réalisée récemment pour le Studio Telus du Grand Théâtre de Québec ainsi que, Magnificence Ailée, à la Maison de la Culture Claude-Léveillée.

Philomene Longpre